Des baskets mode, haut de gamme, conçues avec des matières écologiques et un design intemporel

Qui se cache derrière Wibes ?

La marque est avant tout une histoire de rencontres. Rencontre entre les membres de l’équipe d’abord : celle d’Aurélie et de Nicolas, les fondateurs, et de Julian, le directeur artistique. Mais aussi la rencontre entre deux cultures, celles de la France et de l’Afrique. Amis d’enfance, Nicolas et Julian sont nés à Abidjan en Côte d’Ivoire, où ils ont grandi et vécu pendant quinze ans. Aurélie est née en France et a été bercée par des histoires et souvenirs d’Afrique ramenés par son père qui y travaille depuis plus de 20 ans. Ce sont donc ces rencontres humaines et culturelles, entre Paris et Abidjan, qui les ont réunis autour de valeurs, d’histoires et de passions communes. Et c’est ce qui a marqué le point de départ de cette belle aventure.

Wibes en quelques mots... 

Wibes est une marque de baskets parisienne éco-responsable et haut de gamme créée par 3 amis nés entre Paris et Abidjan, et fondée en 2017. C’est en s’inspirant tout naturellement de leurs origines qu’ils ont imaginé des baskets qui leur ressemblent, avec un design parisien épuré et des imprimés wax de chez eux. Ils ont souhaité proposer des baskets basses confortables et élégantes, mais surtout de qualité et respectueuses de l’environnement et des personnes, dès la création.

Qu'est ce qui plaît à Rhéa ?

Attachés à leurs origines et à leur identité franco-ivoirienne ainsi qu’à leur envie de créer des sneakers aux valeurs éthiques fortes, les 3 amis ont décidé de combiner matières éco-responsables, comme le coton bio ou les toiles recyclées, à une subtile touche de tissu wax fabriqué en Côte d’Ivoire pour rendre hommage à ce pays qu'ils aiment tant. Les wax choisis sont dits “classiques” et la découpe est aléatoire pour limiter les déchets : chaque paire de baskets basses Wibes est donc unique !

    Où ça se passe ?

    Wibes a choisi de privilégier une production 100% européenne et artisanale, certes plus coûteuse mais beaucoup plus éthique. C'est au Portugal, pays reconnu pour son expertise en matière de chaussures depuis des années, que les baskets Wibes sont confectionnées : une manufacture familiale dans la région de Porto, au nord du Portugal. Toutes les matières premières (à l’exception du wax) utilisées dans la conception de nos différentes gammes sont européennes :

    • Les toiles sont espagnoles.
    • Les cuirs lisses et grainés sont portugais.
    • Les daims sont italiens.
    • Les semelles, lacets et œillets sont portugais.

    Le petit + ?

    Wibes attache une importance particulière à l’Humain et plus spécifiquement à l’éducation des plus jeunes, notamment des femmes, souvent délaissées par le système éducatif. Ils se sont alors rapprochés d’une association humanitaire gérée par des bénévoles, appelée l’AIFCI. Celle-ci œuvre toute l’année, depuis 50 ans, à l’éducation et l’alphabétisation des femmes ivoiriennes. Ainsi, comme convenu avec les bénévoles, chaque paire de Wibes finance une journée d’école à une jeune femme parrainée par l’association : un symbole fort. En parallèle, la marque offre aussi des fournitures scolaires pour faire vivre le centre. Les dons sont réalisés 1 ou 2 fois par an lors de leurs voyages en Côte d’Ivoire.

    Découvrir les produits